Dernières actualités du Port de Bonne Anse


    LAVAGE ET RINCAGE DES NAVIRES STRICTEMENT INTERDITS


16 août 2022
NOUVEL ARRÊTÉ SUR LA RESTRICTION D’EAU


Madame, Monsieur, Chers plaisanciers,

Dans le cadre de la gestion de la sécheresse, le Préfet de Charente-Maritime a déjà pris un arrêté (n°22E738 du 20 juillet 2022 que vous pouvez retrouver dans les actualités du 22 juillet 2022) limitant provisoirement les usages de l’eau, en particulier, interdisant ceux relatifs au rinçage et nettoyage des navires.

Depuis ce vendredi, un nouvel arrêté confirme les précédentes dispositions.

Malgré cela et la bonne volonté de la majorité d’entre vous, nous constatons encore trop souvent des comportements inadaptés et inacceptables. Aussi, nous rappelons la nécessité du strict respect de cette disposition, passible notamment de sanctions définies à l’article 3 de l’arrêté 22EB770 du 10/08/2022.

A ce jour, la Capitainerie n’envisage pas de fermer l’eau sur les pontons, comptant sur le civisme de tous pour respecter ces mesures.

  • Toutefois, si nous étions amenés à constater des dérives sur l’application de cette disposition préfectorale, je vous informe que nous serions contraints de fermer l’eau sur les pontons.

Sachant compter sur votre coopération et votre compréhension pour limiter les effets de cette situation hydrologique préoccupante.

Cordialement,
Le Syndicat Mixte Portuaire Estuaire Royan Océan La Palmyre


Arrêté préfectoral n°22EB770 à télécharger


    MODIFICATION DU TRACÉ DU CHENAL BALISÉ

31 juillet 2022
MODIFICATION DU TRACÉ DU CHENAL BALISÉ


Madame, Monsieur, Chers plaisanciers,

Nous avons pu constater l’engraissement d’un nouveau banc de sable (1.90 m au-dessus du zéro des cartes), transversal au chenal balisé en place, entre les portes 2 et 3 en venant du large.

Il a donc été procédé pour votre confort et votre sécurité, à une modification notable du tracé du chenal balisé dans sa partie Sud-Est. Ainsi, La paire de bouées d’atterrissage et les 3 premières portes ont été déplacées par nos services et celui des Phares et Balises.

Vous trouverez ci-dessous un plan correspondant à ce nouveau tracé.

Toutefois, nous vous recommandons de rester vigilants face aux évolutions parfois rapides de la position et de la hauteur des bancs de sable.

Nouveau tracé du balisage à télécharger


    LAVAGE ET RINCAGE DES NAVIRES STRICTEMENT INTERDITS

22 juillet 2022
Rappel des restrictions d’eau


Madame, Monsieur, Chers plaisanciers,

Au regard, du niveau inquiétant des nappes et des débits de rivières en Charente Maritime, nous vous informons qu’un nouvel arrêté préfectoral n°22EB738 du 20 juillet 2022 portant limitation provisoire des usages de l’eau en Charente-Maritime a été pris afin de durcir les mesures de restriction.

Aussi, pour les particuliers, le lavage des véhicules et engins nautiques à titre privé, en tout lieu, est strictement interdit.

Pour les professionnels, le nettoyage des engins nautiques est autorisé uniquement avec du matériel haute pression ou équipé d’un système de recyclage de l’eau.

Conformément à l’article 3 de l’arrêté susmentionné, tout contrevenant à ces dispositions s’expose à la peine d’amende prévue à l’article R216-9 du code de l’environnement.

Plus que jamais, il est impératif que chacun fasse preuve de civisme pour les ressources en eau potable et agisse en toute responsabilité pour sa consommation, en limitant celle-ci au strict minimum, et en la réservant notamment pour l’avitaillement du bord.

Nous vous remercions de votre coopération.

n°22EB738 du 20 juillet 2022 à télécharger



19 juillet 2022
FILIERE DE GESTION DES ENGINS DE SIGNALISATION DE DETRESSE EN FIN DE VIE (FEUX A MAINS, FUMIGENES ET FUSEES PARACHUTES).



L’association en charge de ces produits a changé de nom. Désormais, la dénomination sociale est PYRéO.
Ce changement de nom fait suite à diverses évolutions concernant la prise en charge gratuite de ces engins de signalisation de détresse :

  • Les magasins qui réalisent la vente de ce type de produits ont obligation de reprendre les produits dont les usagers souhaitent se défaire ;
  • Il n’existe plus d’obligation d’achat pour que les magasins reprennent ces produits. Les usagers peuvent donc déposer les produits même s’ils n’achètent pas de produit équivalent ;
  • Ce sont les produits des plaisanciers et des professionnels (dès lors que ce sont des feux à mains, des fumigènes ou des fusées parachutes) qui sont désormais concernés par la filière.

La filière fonctionne toujours grâce à l’éco-participation qui est inclue dans le prix de vente du produit.

La liste des points de collecte est visible via le lien https://www.pyreo.fr/les-points-de-collecte/


13 juin 2022
Balisage des maigres

Dans le cadre du projet ACOST (dont les OP et Comités des pêches sont partenaires aux côtés de l’Aglia, l’Ifremer et le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis) visant l’acquisition de connaissances sur 4 espèces, plusieurs maigres vont être équipés de balises permettant de retracer leurs trajets migratoires sur une période d’un an. Cette connaissance manquante fait partie des éléments nécessaires pour une évaluation fiable de cette population.

Si vous pêchez un poisson équipé d’une balise et qu’il peut être remis à l’eau vivant, prenez une photo du numéro de la balise et remettez le poisson à l’eau vivant avec vidéo à l’appui, vous serez rémunéré à hauteur de 15€/kg (sur la base du poids mesuré lors du marquage en juin 2022).

Si l’individu est en trop mauvais état, conservez la balise et contactez Yohan Weiller au 06 30 30 02 86 pour organiser la récupération de la balise.

Nous comptons sur votre collaboration ! Elle contribuera à mieux connaître la répartition de cette population de maigre dans le golfe de Gascogne et donc d’envisager la gestion de son exploitation à la bonne échelle.

logo estuaire de la gironde mer des pertuis

affiche BALISAGE DES MAIGRES





    LAVAGE ET RINCAGE DES NAVIRES STRICTEMENT INTERDITS

21 mai 2022
LAVAGE ET RINCAGE DES NAVIRES STRICTEMENT INTERDITS


Madame, Monsieur, Chers plaisanciers,

Au regard du phénomène de sécheresse précoce et dans le cadre des décisions préfectorales de limiter provisoirement les usages de l’eau (Arrêté n°22EB615 du 16 mai 2022), il est impératif que chacun fasse preuve de civisme pour les ressources en eau potable et agisse en toute responsabilité pour sa consommation, en limitant celle-ci au strict minimum, et en la réservant notamment pour l’avitaillement du bord.

Depuis le 20/05/22 au soir, il a été confirmé par la DDTM que les navires de particuliers sont concernés par cet arrêté préfectoral et que de ce fait, le lavage et le rinçage des navires sont strictement interdits.

Merci pour votre compréhension,
Nous vous remercions de votre coopération.
LA CAPITAINERIE


Arrêté AP 22EB615 à télécharger



5 novembre 2021
RAPPEL aux plaisanciers conditions générales des manutentions avec élévateur

Chers plaisanciers et professionnels de la mer,

Nous vous rappelons que, conformément aux dispositions contractuelles et règlementaires, vous devez signer vos bons de manutention avant de vous présenter à la manœuvre.
Ils vous sont envoyés par mail, au préalable, pour validation et retour.

Si besoin, avant la manœuvre, vous avez la possibilité de vous rendre à la Capitainerie pour signer sur place votre bon. Sans signature, la prestation ne sera pas réalisée.

Vous trouverez en annexe les conditions générales d’utilisation de l’élévateur à bateaux, du matériel mis à disposition et de l’occupation du terre-plein.

Nous vous remercions de votre coopération et de votre compréhension,

La Capitainerie du Port de Royan.

CONDITIONS GENERALES UTILISATION ELEVATEUR


3 août 2021
ENQUÊTE NATIONALE SUR LES PRATIQUES DE CARÉNAGE ET D’ANTIFOULING

Vous trouverez ci-joint une enquête visant à faire un état des lieux des solutions et pratiques réelles des plaisanciers en matière d'antifouling.

Cette étude est menée par l'Université Bretagne Sud en collaboration avec l'Office Français de Biodiversité, dans le cadre du programme national Econaviguer dans une Aire Marine Protégée.

Cette enquête se terminera à la fin du mois d'août 2021 et est diffusée via un questionnaire en ligne dont vous trouverez ci-dessous l’adresse.

https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/archipel/l-ubs-lance-une-enquete-nationale-sur-les-pratiques-des-plaisanciers-en-matiere-de-carenage-et-d-antifouling.html

Voir l'affiche


3 août 2021
CONDUITE À TENIR EN CAS D’INTÉRACTION AVEC LES ORQUES

Depuis l’année dernière, plusieurs cas d’interactions entre des orques et des bateaux, principalement des voiliers, ont été enregistrés dans le détroit de Gibraltar. Ces groupes d’orques se sont ensuite déplacés le long de la côte portugaise jusqu’à atteindre la Galice. Pour la première fois dans le Golfe de Gascogne, ce type d’interaction a été constaté le 14 juillet 2021 au large de Royan.

Ces rencontres ne sont pas anodines dans la mesure où elles entrainent, dans certains cas, la casse d’une partie mobile du bateau, généralement le gouvernail.

Le groupe de travail ORCA ATLANTICA-GTOA impliquant des institutions, des experts et des administrations locales auquel participe l’observatoire PELAGIS a été créé pour surveiller et recueillir des informations détaillées sur ces évènements. Le GTOA a ainsi développé en avril 2021un protocole de sécurité pour les navigateurs en cas d’interaction.

Suite à l’incident récent dans le Golfe de Gascogne, l’observatoire PELAGIS a transmis un protocole de sécurité que vous trouverez ci-joint.

En complément des conseils listés, et en cas d’interaction avec ces animaux, le CROSS (tel 196) recueillera les informations suivantes : Nom du navire – jour/heure – n° de téléphone et position GPS.
L’expérience indique qu’en respectant ces quelques mesures, les orques semblent se désintéresser des bateaux.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site web https://fr.orcaiberica.org à partir duquel vous avez accès à des cartes interactives mises à jour de manière quotidienne avec les dernières interactions, ainsi que le site de l’observatoire PELAGIS https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/

PROTOCLE DE SÉCURITÉ





18 juin 2021
Rappel des consignes de sécurité et des bons usages sur le port

Madame, Monsieur, Chers plaisanciers,

Différents incidents ont été constatés ces dernières semaines sur les pontons : encombrement excessif occasionnant une gêne à la circulation et un risque de chute, rejets d’eau douce dans le port, branchements électriques permanents, …

Aussi, je vous rappelle que la présence d’objets et équipements divers sur les pontons n’est autorisée que lors de leur utilisation effective. De plus, les raccordements aux bornes d'eau et d'électricité sont également strictement interdits hors de la présence du propriétaire ou de son représentant (Art. II-4 du contrat d’amarrage).

Après chaque utilisation, les tuyaux d’arrosage et rallonges électriques doivent être débranchés et évacués. Il convient également de vous assurer que ces équipements soient en bon état de fonctionnement, nous constatons trop fréquemment des équipements usagés et défectueux (fuites d’eau, …).

Conformément au Code des Transports ainsi qu’au Règlement particulier de Police et d’Exploitation de Port de Bonne-Anse, tous ces matériels ne pourront demeurer sur les pontons que le strict temps de leur utilisation et devront être retirés des pontons dans les plus brefs délais, sous peine d’enlèvement, sous le contrôle du Surveillant de Port. Il en va de la sécurité et des bons usages sur le Port.

Sachant compter sur votre coopération,

Le Port de La Palmyre



26 mai 2021
DÉMARCHES ADMISTRATIVES POUR LES PLAISANCIERS POSSÉDANT UN BATEAU DE MOINS DE 7M

17 mai 2021
Protection des oiseaux du littoral




















Port de Bonne Anse - Charente Maritme (17)

Tags

le club nautique de Bonne Anse Port de Bonne Anse - Charente Maritme (17), port de Bonne Anse, bateau, bateaux, navire, navires, plaisancier, plaisanciers, port de pêche, port de plaisance, ocean atlantique, charente maritime, charente-maritimr, pecheur, pecheurs, port 17, estuaire de la gironde, banc de sable, criée, poissons, produits de la mer, voilier, voiliers, bateau promenade, catamaran, croisiere, navigation, nautique, port dans la ville, pleine mer, chalutier, chalutiers, crieur, ponton, pays royannais, roian, roillan, marin, debarquement, accostage, anneau, manutention, cale de mise a l'eau, emplacement, arimage, ancre, cameras IP, meteo, navigation, jetee, miles, marées, horaire des marées, port interieur, eau profonde, plage, cote, bac, debarcadere, shiplanders, commerces, pavillon